Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne/Indicateurs-Chute des exportations vers la Chine en janvier
information fournie par Reuters 09/03/2020 à 09:35

BERLIN/FRANCFORT, 9 mars (Reuters) - Principaux indicateurs économiques allemands publiés depuis le début du mois:

* BAISSE DE 6,5% DES EXPORTATIONS VERS LA CHINE EN JANVIER

9 mars - Les exportations allemandes vers la Chine ont chuté de 6,5% en janvier sur un an, montrent les données publiées lundi par l'Office fédéral de la statistique, qui ne fait cependant pas de corrélation entre cette baisse et l'épidémie en cours de coronavirus.

Les importations en provenance de Chine, premier partenaire commercial de l'Allemagne, ont reculé de 0,5% sur le même mois sur un an.

En données corrigées des variations saisonnières (CVS), les exportations sont restées inchangées par rapport à décembre, tandis que les importations ont augmenté de 0,5%.

"Aucun impact évident lié au coronavirus ne peut être déduit des résultats disponibles à ce jour", écrit l'Office fédéral de la statistique.

L'épidémie de coronavirus a commencé en décembre dans le centre de la Chine avant de s'étendre au reste du monde, faisant plus de 3.600 morts.

Tableau

* BOND DES COMMANDES À L'INDUSTRIE EN JANVIER

6 mars - Les commandes à l'industrie en Allemagne ont bondi

en janvier, portées par les réservations dans l'aérospatiale et la construction mécanique, ce qui permet de doper le secteur manufacturier au début d'un trimestre entaché par le coronavirus.

Les commandes à l'industrie ont augmenté de 5,5% par rapport au mois précédent, a déclaré vendredi l'Office fédéral des statistiques. Le consensus de Reuters prévoyait une augmentation de 1,4%.

Tableau:

* HAUSSE DES VENTES AU DÉTAIL DE 0,9% EN JANVIER

4 mars - Les ventes au détail en Allemagne ont rebondi en janvier, ce qui pourrait suggérer que la consommation des ménages a contribué à soutenir la croissance de la plus grande économie d'Europe au début de cette année.

Les ventes au détail, indicateur volatil souvent sujet à révision, ont augmenté de 0,9% en janvier après la baisse de 2% (révisée de 3,3%) le mois précédent, selon les données de l'Office fédéral de la statistique.

Les analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une progression de 1,0%.

Sur un an, elles affichent une hausse de 1,8%, contre +1,5% attendu par le consensus et +1,7% en décembre.

Tableau:

Les indicateurs publiés en février

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un panneau "Wall St" à New York
    information fournie par Reuters 10.03.2026 14:15 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue en baisse mardi à l'ouverture après son rebond de ‌la veille, tandis que les Bourses européennes profitent à leur tour, à mi-séance, des déclarations lundi soir du président américain Donald Trump sur une fin prochaine ... Lire la suite

  • Un avion de Qatar Airways à l'aéroport international de Dubaï
    information fournie par Reuters 10.03.2026 14:12 

    par Shivangi Lahiri et Sameer Manekar Plusieurs compagnies aériennes ont respectivement annoncé mardi une augmentation de leurs ‌tarifs aériens, invoquant la hausse brutale du coût du carburant causée par le conflit au Moyen-Orient, tandis que le cours du pétrole ... Lire la suite

  • Guerre en Iran : un nouveau casse-tête pour la BCE et la Fed !
    information fournie par Ecorama 10.03.2026 14:05 

    La flambée du pétrole provoquée par la guerre en Iran rebat les cartes pour les banques centrales. Avec un baril autour de 100 dollars et le risque d'un regain d'inflation, la BCE comme la Fed doivent réévaluer leurs scénarios. Les marchés, qui anticipaient encore ... Lire la suite

  • Et si l'or profitait de la fin de la guerre en Iran ?
    information fournie par Ecorama 10.03.2026 14:00 

    Alors que la guerre en Iran ravive les tensions sur les marchés, l'or ne profite pas autant qu'attendu de ce regain d'incertitude. Malgré un niveau toujours élevé, le métal précieux n'a pas retrouvé ses records de début d'année et reste sous les 5.200 dollars l'once. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...